Pour réécouter la table ronde du 7 septembre 2018

Exil et Hospitalité

Cette rencontre  autour de la thématique « exil et hospitalité » proposait d’interroger les rapprochements et/ou ruptures entre ces deux thèmes hier et aujourd’hui.  La table ronde visait à croiser les périodes et   mettre en évidence la complexité des questions de politiques d’accueil à différentes périodes historiques,   de mettre en exergue les différences qui existent ou ont pu exister entre les politiques d’Etat et les initiatives citoyennes, collectives ou individuelles.

Animation de la table ronde :  Sophie Pascual du service Enfance Famille du Conseil général 82 anciennement en poste aux Archives départementales du 82

Intervenants:

Annalisa Lendaro, Chercheuse permanente en sociologie politique au CNRS – Université Jean Jaurés. Ses principaux intérêts portent sur les politiques migratoires, leurs applications dans les territoires frontaliers et leurs effets sur les migrants, et en particulier sur les demandeurs d’asile. En utilisant des méthodes ethnographiques, ses études essaient de mettre en lumière les mécanismes qui transforment le contournement du droit dans une pratique ordinaire.

Grégory TUBAN Docteur en histoire contemporaine. Auteur de nombreux ouvrages sur l’exil républicains espagnols et les camps d’étranger dont « Camps étrangers – Le contrôle des réfugiés venus d’Espagne (1939-1944) » aux éditions Nouveau monde paru en janvier 2018 tiré de son doctorat.

 

Pour réécouter la table ronde du 23 mai 2018

L’art, l’autre et l’ailleurs.

Cette rencontre proposait de faire dialoguer les thèmes : art / exil /   accueil.  Et ainsi permettre d’interroger la production artistique en situation d’exil ou d’enfermement, la place de la création artistique dans les récits de l’exil /  L’évocation sur sa terre d’accueil de sa culture d’origine / L’accueil réservé aux artistes en exil / La diversité des œuvres comme autant de ressentis, de mémoires de l’exil.

Animation de la table ronde : Malika Boudellal  – ethnomuséographe / Muséographe de La Mounière  – Maison des Mémoires de Septfonds

Intervenants :

Geneviève Dreyfus Armand, historienne spécialiste de l’exil et des camps, qui évoquera l’exemple des artistes de la Retirada à Septfonds et ailleurs

Salah Amokrane, sociologue, militant associatif, responsable de l’association Tactikollectif sur l’origine et la ligne des manifestations initiées par Takticollectif (festival Origines contrôlées…)

Naïma Yahi, historienne du fait culturel, sur une forme d’expression de l’exil : la création musicale

Frédéric Callens – Directeur des ressources au musée national de l’immigration, sur les ressources à mobiliser sur art et immigration.