Une résidence de territoire, Késako ? 

Cette résidence prend place au sein du Quercy Caussadais et plus particulièrement à Puylaroque, elle repose sur le thème de l’image et du rôle des femmes en milieu rural.

Les créations de Sarah Ouazzani l’ont conduite à plusieurs reprises à interroger l’image et le rôle de la femme. En 2003, le court-métrage « De la mère à la femme » met en parallèle l’image des femmes dans les films de famille avec celle de leurs droits au sein de la société. Avec le film «De l’une à Elles», produit en 2007, elle poursuit  sa quête personnelle et poétique autour de la féminité et aborde la question du devenir femme, du passage de la vie de jeune fille à la vie de femme sur quatre générations. Dans «Berceuse», réalisé en 2015, elle explore à nouveau l’idée d’un basculement, d’un passage, cette fois en le centrant plus précisément sur la question de la maternité. En 2019 et 2020, elle accompagne des lycéens à Marseille, dans l’écriture d’un scénario et la réalisation d’une fiction, «Amal », abordant la question des violences faites aux femmes et celle de leur émancipation.

Dans ces quatre films, le « geste » a un rôle fondamental et c’est autour de cette notion de « gestes » que Sarah propose d’inscrire sa résidence. C’est par le geste, qu’avec les habitants de différents âges, de différents genres, Sarah Ouazzani propose de questionner l’égalité filles/garçons, femmes/hommes aujourd’hui, en bousculant les représentations stéréotypées et sexistes, en suscitant des discussions, en déconstruisant des idées reçues pour en construire ensemble de nouvelles.

Ce projet est développé en partenariat avec la DRAC Occitanie, la DSDEN 82, le Département de Tarn-et-Garonne, le PETR du Pays Midi-Quercy, la Communauté de Communes du Quercy Caussadais et la Commune de Puylaroque.

Crédit photo : Renaud Perrin

Retrouvez la rubrique dédiée à la résidence « Pluri-Elles » pour en savoir plus.